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la pompe d'assèchement ne peut être efficace et utile que si la crépine d'aspiration est située au point le plus bas du bateau. En pratique, il y en a deux, à savoir le fond du coffre tribord et le dessous du tillac dans le carré. La difficulté est donc d'amener un tuyau et une crépine, sous ce tillac faute de passage possible, compte tenu des renforts structurels du bateau dans le fond à cet endroit. Pour ma part, j'ai contourné la difficulté en amenant le tuyau d'aspiration dans le meuble cuisine sous la cuvette d'évacuation, puis en le faisant filer sous la table pivotante, pour le ramener à l'avant du puits de dérive où il y a un espace permettant le passage d'un tuyau sous le tillac, côté bâbord. C'est un peu cornecue mais ça fonctionne. Par ailleurs, j'ai également installé une vanne quart de tour permettant de connecter un tuyau libre susceptible d'être amené par le passage de la porte de cabine jusqu'au fond du coffre bâbord ou à n'importe quel autre endroit du bateau. En outre, même si le mouvement sera vraisemblablement plus difficile, il est possible de pomper simultanément dans le carré et à n'importe quel autre endroit du bateau.
à titre subsidiaire, j'ai également une pompe électrique mais je crains que si la nécessité s'en fait sentir, j'aurai peut-être plus vite fait de mettre le canot de sauvetage à l'eau…
Quel système avez-vous choisi ? Quel est le circuit des tuyaux d'évacuation ?
Pour ma part, j'ai installé une pompe Anderson MK V, actionnable depuis le cockpit avec une crépine sous le tillac intérieur côté bâbord, système un peu compliqué mais fonctionnant parfaitement et situé en dehors des zones de passage dans la cabine.
Vue extérieure :
intérieur :
naturellement, s'il y a mieux et plus simple, je suis preneur de la solution.
la pompe d'assèchement ne peut être efficace et utile que si la crépine d'aspiration est située au point le plus bas du bateau. En pratique, il y en a deux, à savoir le fond du coffre tribord et le dessous du tillac dans le carré. La difficulté est donc d'amener un tuyau et une crépine, sous ce tillac faute de passage possible, compte tenu des renforts structurels du bateau dans le fond à cet endroit. Pour ma part, j'ai contourné la difficulté en amenant le tuyau d'aspiration dans le meuble cuisine sous la cuvette d'évacuation, puis en le faisant filer sous la table pivotante, pour le ramener à l'avant du puits de dérive où il y a un espace permettant le passage d'un tuyau sous le tillac, côté bâbord. C'est un peu cornecue mais ça fonctionne. Par ailleurs, j'ai également installé une vanne quart de tour permettant de connecter un tuyau libre susceptible d'être amené par le passage de la porte de cabine jusqu'au fond du coffre bâbord ou à n'importe quel autre endroit du bateau. En outre, même si le mouvement sera vraisemblablement plus difficile, il est possible de pomper simultanément dans le carré et à n'importe quel autre endroit du bateau.
à titre subsidiaire, j'ai également une pompe électrique mais je crains que si la nécessité s'en fait sentir, j'aurai peut-être plus vite fait de mettre le canot de sauvetage à l'eau…
Pour ma part j'ai une pompe manuelle de M.... sur le principe du piston de gonfleur d'annexe avec deux malheureux morceaux de tuyau mal raccordés.
C'est le point faible de mon bateau en termes de sécurité.
Je suis preneur de tout dispositif d'assechement que vous me recommanderez.
pompe de cale à main
en avez-vous installé sur votre bateau ?
Quel système avez-vous choisi ? Quel est le circuit des tuyaux d'évacuation ?
Pour ma part, j'ai installé une pompe Anderson MK V, actionnable depuis le cockpit avec une crépine sous le tillac intérieur côté bâbord, système un peu compliqué mais fonctionnant parfaitement et situé en dehors des zones de passage dans la cabine.
Vue extérieure :
intérieur :
naturellement, s'il y a mieux et plus simple, je suis preneur de la solution.
Toulinguet.
😎